Connexion au site

Identifiant

Mot de Passe


Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des Commentaires signés...
Petites Annonces
Il y a 4 annonce(s)

Consulter  

Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Ephémérides
En ce jour...

Sondage
Quelle est votre fréquence de visite sur Ilotech ?
 Plusieur fois par jour
 Une fois par jour
 Plusieur fois par semaine
 Une fois par semaine
 Plusieur fois par mois
 Une fois par mois
 Quelque fois
 C'est la première fois

  Results, Résultats

  • Votes : 2886
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Activité du Site

Pages vues depuis 01/04/2001 : 90 940 270

  • Nb. de Membres : 11 797
  • Nb. d'Articles : 1 068
  • Nb. de Forums : 129
  • Nb. de Sujets : 48
  • Nb. de Critiques : 4

Top 10  Statistiques

Compteur de visites
Compteur Journalier
Compteur annuel
Information

npds_logo

L'Internet électrique fait son entrée à l'université

Samedi 27 mars 2004 @ 09:56:35  |  Auteur: boiboisse
Rechercher dans internet
Grâce à la solution CPL-Alterlane, des étudiants de la CIUP peuvent se connecter à l’Internet haut débit via le réseau électrique existant. Société essaimée du groupe EDF, Alterlane SA a équipé une des résidences de la Cité internationale universitaire de Paris d’un réseau CPL.
La technologie CPL (courants porteurs en ligne) permet d'accéder à Internet via le réseau électrique existant, et ce à partir de toutes les prises électriques disponibles. Grâce à elle, les étudiants de la résidence André Honnorat peuvent se connecter dans leur chambre.

Dans la pratique, la résidence Honnorat est connectée à l’Internet par le Réseau Académique Parisien (www.rap.prd.fr). La direction de la résidence a opté pour une solution CPL afin de permettre l’accès haut débit à Internet (débit utile de 4 à 5 Mbps) depuis les 45 chambres du bâtiment réparties sur 3 étages.

Les étudiants de la résidence universitaire qui souhaitent disposer d’une connexion Internet haut débit dans leur chambre reçoivent un adaptateur CPL en échange d’une caution. Cet adaptateur se connecte à leur ordinateur et à la prise électrique la plus proche de leur PC.

Dans un communiqué, la direction d’Alterlane SA a signalé avoir déployé ce réseau CPL en deux jours, « la technologie s’appuyant sur le réseau électrique existant, il n’y a ni travaux à effectuer, ni nuisances pour les voisins. »

Dans le cas de la Cité internationale universitaire de Paris, la technologie CPL est utilisée pour l’extension d'un réseau MAN (metropolitan area network), elle peut l’être aussi pour un réseau local (LAN), mais également pour partager un accès Internet via ADSL, pour mettre en place un réseau secondaire indépendant, ou encore pour de la vidéosurveillance.

Comme l’a rappelé Robert FROEHLICH, Président directeur général d'Alterlane :
« La technologie CPL n'en est plus à ses débuts. Elle fonctionne très bien. Certains de nos clients utilisent un réseau CPL-Alterlane depuis près de trois ans. »


Source Net Economie

www.alterlane.fr

Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami     Précédent |  Suivant

Temps : 0.1775 seconde(s)