Connexion au site

Identifiant

Mot de Passe


Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des Commentaires signés...
Petites Annonces
Il y a 4 annonce(s)

Consulter  

Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Ephémérides
En ce jour...

Sondage
Quelle est votre fréquence de visite sur Ilotech ?
 Plusieur fois par jour
 Une fois par jour
 Plusieur fois par semaine
 Une fois par semaine
 Plusieur fois par mois
 Une fois par mois
 Quelque fois
 C'est la première fois

  Results, Résultats

  • Votes : 2886
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Activité du Site

Pages vues depuis 01/04/2001 : 91 477 465

  • Nb. de Membres : 11 824
  • Nb. d'Articles : 1 068
  • Nb. de Forums : 129
  • Nb. de Sujets : 48
  • Nb. de Critiques : 4

Top 10  Statistiques

Compteur de visites
Compteur Journalier
Compteur annuel
Information

npds_logo

La mairie de Drancy choisit la VoIP

Jeudi 23 septembre 2004 @ 14:02:23  |  Auteur: boiboisse
Rechercher dans VoIP et ToIP
Depuis 2003, la municipalité a fait le choix d'un réseau de VoIP soutenu par un dispositif de bornes Wi-Fi. Premier résultat: une baisse de 35% des coûts téléphoniques.
En janvier 2003, la mairie de Drancy (93) souhaite renouveler son parc téléphonique obsolète et lance un appel d’offres auprès d’Avaya, Alcatel et 3Com. «Les autocoms étaient vieillissants. Nous avons décidé de les remplacer par une solution innovante de VoIP», explique David Larose, directeur des systèmes d’information de la municipalité.

La municipalité opte pour la solution d’Avaya dont le coût avoisine les 61.000 euros, répartis à parité entre les autocoms et les postes IP (installation du réseau incluse). «C'était le seul fournisseur à proposer une solution hybride combinant la téléphonie analogique, numérique et IP. Par ailleurs, l'offre était trois fois moins chère que celle de 3Com, et comprenait un service de messagerie unifiée permettant d'archiver automatiquement les messages vocaux, fax et les e-mails via Outlook», précise-t-il.

Grâce à son réseau en fibre optique, la municipalité peut désormais relier certains de ses sites distants et passer au "tout IP". Les sites non encore équipés en fibres optiques conservent un réseau téléphonique traditionnel.

Facilité de configuration et autogestion du réseau

La nouvelle infrastructure comprend un serveur PABX convergent et 80 postes IP. La majorité du parc de téléphones sera reliée en fibres optiques d’ici 2004. «Il n’y a eu aucune contrainte d’installation, et le réseau de VoIP est très facilement configurable», explique David Larose.

La gestion du réseau téléphonique s’en trouve également simplifiée. Désormais, une seule connexion est requise par poste IP. «De plus, grâce à un transfert de compétence organisé avec l'intégrateur, un de nos employés est formé pour autogérer ce réseau, ce qui nous permet de réduire nos coûts de maintenance de façon significative», explique David Larose.

La municipalité affirme également réaliser plus de 35% d'économies sur les coûts de communication. Pour réduire davantage la facture téléphonique, gonflée en grande partie par les appels passés entre la mairie et les GSM, elle a installé des passerelles GSM équipées de 12 cartes SIM. «Les appels passés depuis les appareils fixes vers les mobiles représentaient 40% de notre facture téléphonique. Nous avons réduit ces coûts en négociant avec un seul opérateur».

Un seul autocom d’ici 2005

À terme, la mairie de Drancy envisage de réduire davantage les coûts de maintenance en se limitant à un seul autocom. «Sur 60, dix ont déjà été supprimés. D’ici 2005, nous ne comptons plus que sur un seul autocom pour l’ensemble des services», prévient David Larose. La combinaison Wi-Fi/VoIP sera également étendue à l’ensemble du parc avec l’installation de six bornes Wi-Fi. Afin d’utiliser pleinement ce nouveau réseau sans fil et de jouir d’une totale mobilité, des assistants personnels seront mis à disposition des salariés, en attentant la fourniture de nouveaux terminaux IP/Wi-Fi.


Source ZDnet

Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami     Précédent |  Suivant

Temps : 0.2253 seconde(s)