Connexion au site

Identifiant

Mot de Passe


Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des Commentaires signés...
Petites Annonces
Il y a 4 annonce(s)

Consulter  

Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Ephémérides
En ce jour...

Sondage
Quelle est votre fréquence de visite sur Ilotech ?
 Plusieur fois par jour
 Une fois par jour
 Plusieur fois par semaine
 Une fois par semaine
 Plusieur fois par mois
 Une fois par mois
 Quelque fois
 C'est la première fois

  Results, Résultats

  • Votes : 2886
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Activité du Site

Pages vues depuis 01/04/2001 : 91 318 476

  • Nb. de Membres : 11 817
  • Nb. d'Articles : 1 068
  • Nb. de Forums : 129
  • Nb. de Sujets : 48
  • Nb. de Critiques : 4

Top 10  Statistiques

Compteur de visites
Compteur Journalier
Compteur annuel
Information

npds_logo

Rencontres de l'ART : Gilles de Robien fait la promotion du WiMax

Samedi 04 décembre 2004 @ 15:30:46  |  Auteur: sebF
Rechercher dans ARCEP

Depuis le mois de juin dernier, et l'adoption de la loi sur l'économie numérique, les collectivités locales peuvent jouer le rôle d'opérateurs télécoms. Dans ce contexte, la technologie WiMAX, qui propose des débits jusqu'à 70 mégabits par seconde et un rayon d'action de 50 kilomètres présente l'avantage de favoriser le rôle des collectivités locales dans l'équipement en haut débit.



Gilles de Robien, le ministre de l'équipement et de l'aménagement du territoire, a profité des rencontres de l'ART pour rappeler les avantages du WiMAX et pour proposer de confier aux collectivités locales des licences de cette technologie. Celles-ci deviendraient alors indépendantes des opérateurs de télécommunications.


Dans le département de l'Orne, le WiMAX fait depuis peu partie du paysage haut débit. Au mois de février, ses habitants qui sont trop éloignés des répartiteurs téléphoniques pour profiter de l'ADSL pourront donc se connecter à l'Internet haut débit grâce au conseil général de leur département.


Celui-ci s'est engagé à installer entre 20 et 30 stations de base sur l'ensemble du département, et de desservir ainsi 92 % de la population. Dans un rayon d'environ 20 kilomèrtes autour des stations, les internautes devront au départ s'équiper d'une petite antenne reliée à leur ordinateur. L'Orne sera ainsi le premier département français à être intégralement équipé et couvert en haut débit.


Plusieurs autres départements devraient suivre la tendance. D'autant qu'Altitude Telecom, seul détenteur d'une licence WiMAX pour l'instant, s'est engagé à louer ses services aux opérateurs alternatifs. Et puis le marché s'attend à ce que l'ART accorde de nouvelles licences WiMAX. Plus chère que l'ADSL pour les particuliers jusqu'à présent, la technologie devrait donc voir ses prix baisser dans un contexte de plus en plus concurrentiel.


_SebF
http://www.frameip.com/
Pour les spécialistes IP
Tcpip - Voip - Vpn - Ipv6



Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami     Précédent |  Suivant

Temps : 0.2117 seconde(s)