Connexion au site

Identifiant

Mot de Passe


Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des Commentaires signés...
Petites Annonces
Il y a 4 annonce(s)

Consulter  

Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Ephémérides
En ce jour...

Sondage
Quelle est votre fréquence de visite sur Ilotech ?
 Plusieur fois par jour
 Une fois par jour
 Plusieur fois par semaine
 Une fois par semaine
 Plusieur fois par mois
 Une fois par mois
 Quelque fois
 C'est la première fois

  Results, Résultats

  • Votes : 2886
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Activité du Site

Pages vues depuis 01/04/2001 : 91 296 686

  • Nb. de Membres : 11 816
  • Nb. d'Articles : 1 068
  • Nb. de Forums : 129
  • Nb. de Sujets : 48
  • Nb. de Critiques : 4

Top 10  Statistiques

Compteur de visites
Compteur Journalier
Compteur annuel
Information

npds_logo

SipX: Un Autocommutateur IP Open Source

Mardi 18 janvier 2005 @ 15:03:40  |  Auteur: bebert
Rechercher dans VoIP et ToIP
(18/01/05) - Un groupe de développeurs Open Source, réunis au sein de SIP Foundry, vient de publier les premières versions compilées de son autocommutateur IP libre pour Linux. Ce PABX se nomme SipX et fonctionne, comme son nom l'indique avec des téléphones utilisant le protocole standard SIP - Session Initiation Protocol .
Le logiciel est largement le fruit des développements de Pingtel, un fournisseur de solutions SIP qui a décidé de publier courant 2004 le code source de ses applications. Il s'est depuis attiré une communauté solide de développeurs. SipX fournit la plupart des services d'un PABX traditionnel et peut s'interfacer avec des passerelles voix sur IP pour interagir avec le réseau téléphonique commuté (RTC). Le logiciel n'est pas le premier PABX Open Source, un titre souvent attribué à Asterisk. Mais il possède des caractéristiques que son prédécesseur ne possède pas, notamment en terme d'interface graphique d'administration.

Si l'on en croit le cabinet d'études IDC, les grands comptes ne seraient pas intéressés par une telle offre. Ceux-ci attendraient en effet plus qu'un simple PABX mais bien un service de maintenance, une assurance qualité, etc. Pour contrer cet argument, SIPFoundry fait remarquer que PingTel propose ce genre de services pour la maintenance et la mise à jour logicielle, un modèle qui rappelle celui de JBoss Inc, avec le serveur d'applications libre JBoss.

SipX est ainsi utilisé par une banque comme la Sterling National Bank, qui a confié sa mise en oeuvre et son exploitation à PingTel. Reste désormais à savoir si les PABX Open Source pourront monter en puissance face aux nouveaux venus dans le monde des PABX comme Cisco ou 3Com, mais aussi face à des acteurs installés tels qu'Alcatel, Avaya, Nortel Networks, Siemens, NEC ou Toshiba. Si l'adoption des solutions Open Source dans le domaine des serveurs d'applications ou des systèmes d'exploitation est un modèle, ceux-ci pourraient avoir bien du souci à se faire dans les prochaines années.




Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami     Précédent |  Suivant

Temps : 0.1429 seconde(s)