Connexion au site

Identifiant

Mot de Passe


Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des Commentaires signés...
Petites Annonces
Il y a 4 annonce(s)

Consulter  

Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Ephémérides
En ce jour...

Sondage
Quelle est votre fréquence de visite sur Ilotech ?
 Plusieur fois par jour
 Une fois par jour
 Plusieur fois par semaine
 Une fois par semaine
 Plusieur fois par mois
 Une fois par mois
 Quelque fois
 C'est la première fois

  Results, Résultats

  • Votes : 2886
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Activité du Site

Pages vues depuis 01/04/2001 : 91 459 053

  • Nb. de Membres : 11 823
  • Nb. d'Articles : 1 068
  • Nb. de Forums : 129
  • Nb. de Sujets : 48
  • Nb. de Critiques : 4

Top 10  Statistiques

Compteur de visites
Compteur Journalier
Compteur annuel
Information

npds_logo

Siemens décroché dans les téléphones portables

Dimanche 23 janvier 2005 @ 20:59:20  |  Auteur: gillou
Rechercher dans Gsm Info

Cela risque de rester comme le grand échec du patron du groupe sur le départ Heinrich von Pierer : les téléphones portables, vitrine technologique de Siemens mais en déficit chronique, risquent à terme d'être intégrés dans un partenariat, voire carrément vendus.


L'activité "ne peut pas continuer à exister telle qu'elle est", martèle le président du directoire depuis quelques semaines, disant vouloir présenter "un concept" si possible jeudi prochain lors de l'assemblée générale des actionnaires qui marque son départ.

 

Changement de ton toutefois cette semaine : "Il serait exagéré de s'attendre à un concept représentant une solution définitive dès l'assemblée générale", a-t-il prévenu dans une interview publiée ce vendredi.

 

Le sort de l'activité, sujet d'interrogations depuis des années, pourrait ainsi ne pas être immédiatement tranché.

 

Les téléphones portables ont donné au groupe une image moderne. Heinrich von Pierer profite de la moindre occasion pour présenter lui-même les nouveaux modèles.

 

Mais Siemens est moins réactif que ses concurrents face aux nouvelles tendances du marché. Ses ventes en Asie ont ainsi longtemps souffert parce qu'aucun de ses téléphones n'était doté d'appareil photo.

 

Et la dernière génération, la série 65 intégrant les dernières nouveautés et objet de beaucoup d'espoirs, a souffert de problèmes de logiciel.

 

"Le marché ressemble de plus en plus à celui de l'électronique de divertissement, avec une concurrence croissante et une baisse des prix", relève Nikolaus Mohr, expert de la société de conseil Accenture qui vient de réaliser une étude pour l'hebdomadaire Wirtschaftswoche. Pour lui, "Siemens ne peut pas être de la partie".

 

Depuis début 2003, l'allemand est relégué à la quatrième place mondiale.

 

Sa part de marché atteignait 7,6% au troisième trimestre, selon l'institut Gartner. Loin des 31% du leader incontesté, le finlandais Nokia, et des 15% sous lesquels Siemens juge impossible de gagner de l'argent.

 

Sur l'exercice 2003/04 clos fin septembre, la fabrication de téléphones portables s'est d'ailleurs soldée par une perte d'exploitation de 15 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 4,475 mds EUR.

 

Les ventes unitaires ont bondi de 31% à 51,1 millions d'appareils, mais le prix moyen a baissé sur la même période de 16%.

 

Aussi, Heinrich von Pierer, plutôt conciliant jusqu'alors, a-t-il récemment durci le ton, laissant quatre options : "Assainir, fermer, vendre ou coopérer".

 

"Nous préfèrerions la solution d'un partenariat stratégique à 50-50", commente Theo Kitz, analyste chez Merck Finck.

 

Cela "permettrait à Siemens de conserver un certain degré de contrôle sur le design et le marketing afin d'offrir des solutions intégrées (du réseau aux téléphones) aux opérateurs de télécommunications", explique-t-il.

 

Siemens a déjà fait ce choix dans l'électroménager, avec Bosch, et les ordinateurs, avec le japonais Fujitsu. Mais il pourrait aussi décider d'une vente pure et simple.

 

Dans les deux cas, faute de candidat en Europe, les regards se tournent vers l'Asie. La presse a évoqué le fabricant chinois Ningbo Bird avec qui Siemens a un accord de distribution, le japonais NEC et le sud-coréen LG Electronics.

 

Une fermeture en revanche semble peu envisageable.

 

"Avec une fermeture, beaucoup de valeur serait détruite --rien que la marque Siemens a une valeur inestimable", dit Heinrich von Pierer, "en outre, nous devons penser à nos salariés et nos clients".

 

Quant aux possibilités de restructuration, elles semblent maigres. Siemens a déjà supprimé près de 6.500 emplois depuis 2001 dans ses activités de téléphonie mobile (téléphones et réseaux), et ses coûts sont parmi les plus bas de tous les fabricants du secteur.

 

Source:le journal du net



Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami     Précédent |  Suivant

Temps : 0.3806 seconde(s)