Connexion au site

Identifiant

Mot de Passe


Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des Commentaires signés...
Petites Annonces
Il y a 4 annonce(s)

Consulter  

Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Ephémérides
En ce jour...

Sondage
Quelle est votre fréquence de visite sur Ilotech ?
 Plusieur fois par jour
 Une fois par jour
 Plusieur fois par semaine
 Une fois par semaine
 Plusieur fois par mois
 Une fois par mois
 Quelque fois
 C'est la première fois

  Results, Résultats

  • Votes : 2886
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Activité du Site

Pages vues depuis 01/04/2001 : 90 938 939

  • Nb. de Membres : 11 797
  • Nb. d'Articles : 1 068
  • Nb. de Forums : 129
  • Nb. de Sujets : 48
  • Nb. de Critiques : 4

Top 10  Statistiques

Compteur de visites
Compteur Journalier
Compteur annuel
Information

npds_logo

Comparaison de 4 PABX IP pour PME

Samedi 06 août 2005 @ 08:05:10  |  Auteur: boiboisse
Rechercher dans Pabx_Autres
La qualité de la voix, les fonctions proposées et la simplicité d'installation et de maintenance font des PABX IP de sérieux concurrents de la téléphonie classique. Malgré tout, aucun standard n'est encore en œuvre et les solutions manquent parfois de maturité. voici donc un petit comparatif de quelques produits d'isponnible sur le marché français.
3com NBX 100 : Un mode d'administration séduisant.

La solution proposée par 3Com se présente sous la forme d'un PABX monobloc assez massif (6U), dans lequel tous les modules sont intégrés : trois postes IP fixes (IP 3101 et IP 2102 standards et IP 3102 évolué), injecteurs PoE individuels et une solution Dect de Tiptel. Globalement, sa richesse fonctionnelle est moins importante que celle du PABX d'EADS, mais le NBX bénéficie d'une administration entièrement web sobre (pour les tâches courantes de gestion du PABX et des postes), qui devrait séduire les petites structures. Contrairement aux solutions rivales, le NBX 100 n'est pas préconfiguré en usine selon les paramètres du client, et nécessite quelques étapes de paramétrage, heureusement très simples.

Seule la programmation de la partie RNIS est délicate, et doit absolument être réalisée par un installateur agréé 3Com. L'ajout d'un téléphone, via l'interface du PABX, ne pose pas davantage de problème. Le NBX utilise l'OS VxWorks, doté d'un serveur DHCP pour l'attribution des adresses IP aux postes, qui peuvent être alimentés par le réseau. Côté topologie, la solution se distingue en exploitant un protocole propriétaire, certes incompatible avec H.323, mais qui offre l'avantage de proposer trois types d'adressage. Le mode Ethernet (préconisé par 3Com), où les échanges sur le LAN s'effectuent au niveau 2 du modèle OSI ; le mode IP standard, où une adresse IP fixe est allouée à chaque équipement ; et le mode IP-on-the-fly, qui prévoit l'attribution d'une adresse IP aux postes uniquement à l'occasion d'une communication. En évitant la traduction IP, 3Com offre une meilleure qualité de voix (bande passante, signal bruit, etc.), qui, bien que satisfaisante, n'a pas su convaincre notre jury. Le NBX gère une base utilisateurs locale, impossible à synchroniser avec une base externe de type Radius.

Côté sécurité, la solution présente les mêmes faiblesses que nombre de ses concurrentes : faille permettant à un utilisateur de s'octroyer des droits administrateurs, absence de chiffrement des échanges avec l'interface d'administration, pas de redondance des composants, etc. L'absence d'alimentation de secours est, elle, plus gênante, dans la mesure où nous avons mesuré un temps de rétablissement après coupure d'alimentation de près de 4 minutes. En cas d'alerte système, une série d'indicateurs lumineux préviennent l'utilisateur, mais aucune interface de gestion des alarmes n'est proposée.

Alcatel OmniPCX Office : Compact, mais de configuration malaisée.

De la même façon que le NBX de 3Com, la solution d'Alcatel se présente sous la forme d'un PABX intégré, le plus compact de cette étude (2U), de trois postes IP fixes (un poste de base Easy e-Reflex et les postes avancés IP Touch 4068 et 4038), la composante mobilité étant constituée par une solution Dect maison. Le déploiement physique de la solution est très simple, puisqu'elle est préconfigurée en usine. Il suffit de connecter un commutateur sur le port LAN du PABX pour interconnecter les postes IP. Le système est alors immédiatement opérationnel, grâce à une autodétection du type des postes et de la ligne RNIS, sachant que l'OS Linux 2.4 qui l'anime fournit un serveur DHCP (qui ne reconnaît que les téléphones).

Pour affiner la configuration, l'installation du logiciel d'administration PM5 sur un PC est obligatoire. L'outil, qui bénéficie d'une bonne aide en ligne, propose un ensemble d'assistants qui automatisent le déploiement et la maintenance du système, ainsi que des menus d'accès rapide selon le type d'opération à réaliser (expert, installation type, modification type). La configuration des téléphones, des utilisateurs et des lignes s'effectue depuis ce logiciel. Alcatel ne gère qu'une seule base d'extensions (numéros de postes auxquels on peut attribuer un nom d'utilisateur) et non une base utilisateurs, et une base de postes entre lesquels on effectue des liens. Un poste peut ainsi changer d'utilisateur, mais pas l'inverse.

Ce qui peut poser problème si l'on doit gérer un certain nombre d'utilisateurs. L'interface avec une base externe est, de fait, impossible. L'ajout d'un poste est très simple et automatique : il suffit d'affecter l'utilisateur. La fonction Disa, permettant notamment d'accéder directement depuis le réseau RTC à un poste en particulier dans l'entreprise, est disponible sur le PABX. Côté codecs, Alcatel impose le choix manuel (pas d'autoadaptation) entre le G711 et le G729a. La qualité de la voix a été appréciée par notre jury, qui a attribué à l'unanimité la meilleure note à cet équipement. La solution souffre d'une faille permettant l'usurpation des droits administrateurs, de l'absence de composants redondants et de batterie de secours. Des indicateurs lumineux témoignent toutefois de l'état du système, mais ne font pas office d'alarme. Il faudra se procurer un outil en option pour disposer d'un diagnostic des alarmes.

Avaya IP Office: Une solution tout-en-un.

La solution d'Avaya se compose d'un PABX intégré, de postes IP fixes 4602 (poste de base) et 4620 (poste avancé) et d'une solution wi-fi de SpectraLink pour la partie mobilité, dont le déploiement nécessite un injecteur de qualité de service de façon à affecter des priorités aux trames. La solution IP Office joue, encore plus que ses rivales, la carte de l'intégration, au point que le PABX embarque même un commutateur huit ports Fast Ethernet. L'installation physique du boîtier est très simple. Une configuration d'usine permet de faire fonctionner le système dès son installation, la ligne RNIS étant, là aussi, détectée et configurée automatiquement.

L'administration de la solution est assez lourde, puisqu'elle repose sur huit logiciels. En revanche, l'administrateur est bien guidé, sachant que le système gère plusieurs niveaux d'administration. L'interface est en anglais, mais localisable en français. Le système d'exploitation du PABX est propriétaire et offre un service DHCP. Une fois le plan de numérotation établi, tout nouveau poste peut être créé automatiquement, et il n'y a plus qu'à l'affecter à un utilisateur donné. Avaya propose lui aussi la fonction Disa. Son PABX traite les principaux codecs de compression, utilisés en mode autodétection par défaut. Comme pour 3Com, la qualité sonore, qui reste très correcte, n'a pas convaincu notre jury, du fait notamment d'une bande passante audio plus faible que sur les solutions rivales.

La sauvegarde de la configuration est possible et peut se faire de façon totale ou partielle. Un outil de gestion des remontées SNMP permet de visualiser des graphiques associés à l'activité réseau. La gestion des alertes repose ici, théoriquement, sur un serveur qui centralise les remontées d'événements. Ce que nos tests n'ont pas pu vérifier. De plus, aucun indicateur lumineux n'est fourni sur le PABX. Là encore, l'absence de toute redondance de composants ou d'une batterie de secours est à déplorer. À signaler : l'injecteur de QoS présente une faille de type DoS et de nombreux ports sont ouverts tant sur le PABX que sur l'injecteur (dont Telnet et ICMP). Chaque téléphone peut être verrouillé et il est possible de lui affecter un VLAN avec de la qualité de service.

Aastra Matra NeXspan S: Imposant mais complet.

C'est la solution la plus volumineuse de cette étude (7U). Il faut dire que c'est l'une des plus complètes, avec un PABX, deux postes IP fixes i740 (poste de base) et i760 (poste avancé), un injecteur de courant externe de Nortel, une batterie de secours externe et un serveur externe. Baptisé Connexity, ce serveur est préinstallé avec un outil d'administration graphique de la solution, un logiciel desécurité (antivirus, antispam, coupe-feu, etc.), une gestion de VLAN et un serveur DHCP avec option étendue.

Il exploite en outre un logiciel de taxation et d'analyse de trafic. La partie mobilité est à deux dimensions, puisque EADS nous a fourni à la fois une solution Dect et une solution VoIP wi-fi avec un portable équipé du logiciel Software Phone i2052. L'installation de l'ensemble est des plus aisées, d'autant qu'EADS assure une préconfiguration complète en usine (y compris de la ligne RNIS), allant jusqu'à fournir le paramétrage demandé par le client par le biais d'un fichier Excel contenant les noms des employés, les numéros de l'annuaire, etc. La documentation sur CD est en français, une aide en ligne facilite la configuration des téléphones et le constructeur va jusqu'à fournir un didacticiel en Java.

Le PABX peut être administré en Telnet ou par un logiciel propriétaire. La gestion de l'ensemble descomposants est centralisée (configuration des téléphones, deslignes, etc.). L'accès aux interfaces se fait par mot de passe. La manipulation des téléphones est très simple. Un utilisateur qui connaît son extension et son code d'activation peut utiliser n'importe quel téléphone pour se connecter. Voilà qui simplifie grandement également le remplacement d'unterminal défectueux. La fonction Disa est proposée en option. Lors de l'établissement d'un appel, les codecs sont automatiquement mis en place. Une sauvegarde de la configuration peut être effectuée de façon automatique.

Une interface dédiée aux alarmes permet de définir les éléments remontés. Le NeXspan S dispose d'indicateurs lumineux et peut avertir l'administrateur par e-mail. Côté sécurité, la solution permet l'alimentation du PABX en cas de coupure d'alimentation, mais du PABX seul. Comme ses rivales, la solution d'EADS présente une faille qui permet l'usurpation des droits administrateurs, et également une vulnérabilité de type DoS.

Installation et configuration



Fonctions vocales



Sécurité



Mobilité



Source: www.01net.com

Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami     Précédent |  Suivant

Temps : 0.1897 seconde(s)