Entreprise & Université : les étudiants de l'IUT de Sénart-Fontainebleau visitent Marilyn le datacenter écologique

Date : mercredi 15 mai 2013 @ 10:49:43 :: Sujet : internet

En décembre et février, des étudiants de la licence professionnelle administration des systèmes et réseaux ont visité les installations du Datacenter écologique Marilyn, grâce aux relations développées entre CELESTE et l’IUT de Sénart.


Un succès pour les étudiants

Deux visites chez CELESTE, un Datacenter écologique basé à Champs-sur-Marne, ont été organisées pour les 52 étudiants de la licence professionnelle administration des systèmes et réseaux en décembre et en février. Après une présentation des métiers et spécificités du fournisseur d'accès Internet pour les entreprises, les étudiants ont pu découvrir un Datacenter en exploitation. Le site de CELESTE est très spécifique : breveté au niveau international, c'est un fleuron de l'Internet vert en France, grâce à son process de refroidissement par l'air ambiant.



Cette visite est intégrée dans le cursus des étudiants qui doivent utiliser les informations récoltées pour rédiger un mémorandum sur les intérêts et les inconvénients de l’utilisation d’un Datacenter pour une PME. Une initiative appréciée par ceux-ci : « alors que les entreprises font de plus en plus appel à ces services, je n'avais jamais visité de Datacenter. L'opportunité de visiter le Datacenter CELESTE me permet de mieux appréhender les problématiques de haute disponibilité des services, de sécurité et les exigences techniques. En tant qu'administrateur, cette expérience m'a fait gagner en crédibilité, » nous explique Gaëtan, un adulte en reprise d’études.


Une coopération très satisfaisante pour CELESTE

A l’origine de cette opération, la sélection de CELESTE comme fournisseur d’accès Internet par le responsable informatique de l’IUT, Laurent Joly ; Frédérique Dofing, Directrice Générale de CELESTE et lui constatent alors que les deux structures ont de nombreux enjeux communs. La licence pro, dans laquelle Laurent Joly enseigne, base son projet pédagogique sur la réalité quotidienne de ce que peuvent être les métiers de l'univers des réseaux et plus largement de l'informatique. Dès lors, la visite d’un Datacenter permet de faire comprendre aux étudiants les compétences techniques et les exigences de professionnalisme nécessaires dans ce secteur.

Du côté de CELESTE, les étudiants de licence représentent une cible de recrutement potentiel. Frédérique Dofing retire une grande satisfaction de ces échanges : « entrer dans l'univers d'un Datacenter, surtout celui de CELESTE, c'est franchement unique. Faute de temps, il a fallu arrêter le flux des questions sur la sécurité, la haute disponibilité, les systèmes anti-incendie ou biométriques... J'espère que ces visites susciteront des vocations et une prise de conscience de la nécessité d'avoir une démarche respectueuse de l'environnement dans un secteur qui consomme plus de 2% de l'énergie mondiale.  »

Cette opération, qui a satisfait tous les participants, sera reconduite l’année prochaine.


www.celeste.fr








Cet article provient de ILOTECH.com

L'URL pour cet article est : http://ilotech.com/article.php?sid=1232