Fluke propose un testeur pour la VoIP

Date : samedi 21 mai 2005 @ 08:59:07 :: Sujet : VoIP et ToIP

Un nouvel outil de test réseau en ligne est disponible chez Fluke Networks. NetTool VoIP est destiné a la maintenance des réseaux de téléphonie sur IP, caractérisé par des tests côté terminal.

En réunissant dans un seul et même outil des fonctions de test du câblage, du réseau, des téléphones IP et de la configuration des PC, NetTool VoIP met le test en ligne à la portée des techniciens de maintenance de premier échelon. Il réduit ainsi le nombre des problèmes qui doivent être remontés vers des ingénieurs, équipés d'outils plus complexes. En outre, les nouvelles fonctionnalités de NetTool VoIP permettent de surveiller le service VoIP en bordure du réseau et donnent aux techniciens la possibilité d'observer les appels VoIP en se connectant entre le téléphone et le réseau.

En tant qu'outil intervenant à la périphérie du réseau, NetTool est complémentaire d'autres produits d'analyse des liaisons à haut débit proposés par Fluke Networks, tels OptiView Protocol Expert et Link Analyzer.

Puissant outil portable pour observer la voix sur IP

Le journal Boot Log répertorie les événements clés d'initialisation (acquisition d'adresse DHCP, interrogation DNS des serveurs d'appels et des passerelles, téléchargement des fichiers d'exploitation, enregistrement auprès du serveur d'appels). NetTool VoIP permet le dépannage complet du processus d'initialisation d'un téléphone IP, notamment les tests de niveau physique du câblage structuré, des cordons de brassage, de la configuration des ports de commutateur, des réseaux locaux virtuels (VLAN) et de la tension d'alimentation via Ethernet (PoE).

Le journal VoIP Log affiche les événements de gestion d'appel, la configuration QoS (qualité de service), ainsi que les indicateurs de qualité d'appel. Il enregistre les signaux d'établissement, de configuration et de fin de communication pour les appels en cours. Durant la communication, la configuration RTP est présentée : adresses IP et ports utilisés, priorité VLAN ou Diff Serv et codec. En fin d'appel apparaissent les indicateurs qualitatifs, tels que la gigue et le nombre de paquets perdus.

La fonction VoIP Monitor assure le suivi de la qualité des appels en cours en mesurant le flux RTP et en indiquant le nombre de trames échangées, perdues et hors séquence ainsi que la gigue. Elle fournit également les informations d'extrémité RTCP, telles que la gigue et les paquets perdus. Des statistiques sont disponibles tant côté terminal que côté réseau pour tout appel en cours.

Vision proactive de l'activité réseau avec le logiciel WhatsUp Key Device Watch, puissant outil de test VoIP, NetTool incorpore désormais en outre le logiciel Key Device Watch, dérivé du logiciel de surveillance réseau WhatsUp d'Ipswitch.

NetTool VoIP est disponible au prix public conseillé de 2 499 euros HT. Chaque version du produit intègre le logiciel Key Device Watch.

Source : www.itrmanager.com






Cet article provient de ILOTECH.fr

L'URL pour cet article est : http://ilotech.fr/article.php?sid=690